8 octobre 2008

Pourquoi la crise n'est pas finie ? de la crise à la confiance

Bonne question non ? Il suffit d'allumer sa télé, de regarder les journaux d'écouter les conversations, visiblement personne n'a plus confiance, le pessimisme et le fatalisme sont de rigueur. Et franchement, à tout écouter, il ne semble pas exister de solution sinon de changer de système, impossible.

Le gros problème au final c'est un problème de confiance généralisé et croisé. En fait, les entreprises, les particuliers et le pouvoir n'ont pas confiance dans le système bancaire. Les banques n'ont plus confiance dans les entreprises et les particuliers (arrêt des prêts), depuis bien plus longtemps encore les politiques et l'Etat ne sont plus crédibles. Les particuliers n'ont plus confiance dans leurs banques, les entreprises et le pouvoir. Du coup, personne n'a confiance en personne !

Du coup, sincèrement, je ne vois pas du tout comment la situation pourrait se rétablir en France car plus personne n'a confiance en rien, en personne. Si, écoutez votre banquier ou vos amis dans la finance, pour eux tout va bien, ils ont confiance en eux, c'est déjà ça !

La "confiance", mot de l'année après "subprimes" et "crise" en 2008 ?

Aucun commentaire: