Un peu d'économie de comptoir et du bon sens ça ne fait jamais de mal... L'année 2008 est une catastrophe, c'est maintenant certain, l'économie mondiale va mal (et contrairement à ce qu'on peu entendre, cela touche ou touchera aussi les pays en voie de développement) et notre économie personnelle, notre fragile équilibre économique est mis à mal, détruit pour longtemps.
Nos économies tout d'abord : si vous avez investi en bourse après mars 2000, vous n'avez jamais réussi à vous remettre à flot. Au final, vous avez seulement payé des frais de garde à votre banque. Si, prudent, vous aviez investi dans des fonds commun de placement ou Sicav, rassurez-vous tout de suite, vous avez également perdu, et en plus vous avez payé des frais invisibles (prélevé dans la performance du fonds) aux organismes bancaires. Quand on entend la teneur des mesures sur la garantie des comptes bancaire, ce n'est même pas rassurant pour les économies sur des "placements" sur comme les comptes sur livret ou le compte courant.
En résumé, sur les valeurs mobilières, même si vous avez respecté la sacro-sainte diversification, vous avez perdu de l'argent.
L'immobilier, pilier de la diversification du patrimoine, la pierre, touchée elle aussi. L'ensemble des prix baissent, encore saufs sur paris intramuros, vous avez de grande chance d'avoir également perdu de l'argent.
Votre voiture : perdant aussi, déjà sur la valeur de votre auto, si l'achat neuf a précédé les bonus/malus écologiques, la valeur de votre véhicule a été décoté le jour même de la mise en place des bonus. Que dire du prix du kilomètre : essence, huile, main d'oeuvre ont explosées.
Votre rémunération : salaire stagnant, participation et intéressement probablement de principe pour l'année 2009, autant dire que face à l'inflation, si vous n'avez pas augmenté votre salaire de plus de 3,3% en 2008, vous perdez de l'argent ?
Votre pouvoir d'achat : lire les points plus haut ;-)
Solutions : des solutions, il y en a évidemment, je vous rassure pas de martingale, que du bon sens
1) changez de boulot, le plus solide possible (donc dans le public) et surtout en augmentant votre salaire ! Un bon filon sur 2009, c'est surement le placement des chômeurs :-(
2) faites des enfants (3) pour toucher les allocations et autres avantages des familles nombreuses
3) Diversifiez vos revenus : heures supplémentaires, revente d'objets inutiles (du coup vous aurez une déco dans l'ère du temps, épurée :-)) ou trouvés (regardez par terre quand vous marchez)
4) Poussez vos enfant majeurs à prendre leur envol (la famille c'est comme une montgolfière, quand on veut que ça monte, il faut lâcher du lest)
5) Achetez des actions au plus bas pour profiter de la hausse, c'est le plus facile
6) Pour la prochaine crise, repassez à l'étape 1 et le tour est joué
La vie étant un éternel recommencement, je ne vois pas d'autres solutions et vous ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire