C'est l'année des surprises. L'enigme e-marketing de l'année vient de sortir, elle est française, il s'agit de l'audience hallucinante de youjob.com.
Sorti il y a à peine 1 an, youjob.com se présente comme le site de recrutement 2.0, innovation par la vidéo avec le cv vidéo, les présentations d'entreprise en vidéo et l'entretien en vidéo. Ces concepts peuvent amener débat mais ce n'est pas le propos ici. En effet, ce sont les derniers articles de FocusRH avec son top Xiti FocusRH qui est à l'origine de bien des questions.
Sur le mois de mars 2008, Youjob.com fait une entrée fracassante dans le top à la 4ème place devant les présents à ce top... Lesjeudis.com, les sites des entreprises de travail temporaire sont loin derrière, xiti annonce 1 040 237 visites pour environ 700 000 visiteurs uniques... La pilule est déjà dure à avaler, personne (dans le grand public) ne connait youjob et la seule exposition marketing à la marque youjob vient de reprises dans des médias (ok il y a eu le JT) et de quelques blogs (600 liens seulement pointent vers youjob.com) acoquinés ou peu critiques. Il faut dire que niveau contenu, Youjob ne propose que des vidéos de candidats mal mis en valeur et des vidéos d'entreprises, bon franchement, je trouve ça vite ringuard.
Techniquement, le site n'est pas du tout favorable au référencement : la plupart des parges sont appelées dans la home youjob.com, les vidéos ne sont pas référencées et le flash non plus.
Admettons, l'effet buzz, l'effet nouveauté ok
Avril 2008, là le top focus rh de xiti me fait tomber de ma chaise. 2 492 792 visites et plus 1 900 000 visiteurs uniques... et pourtant, le grand public ne connait pas plus youjob et je n'ai toujours pas été exposé à du marketing, seulement un lien sponsorisé par forcément opportun sur la requête "Youjob" dans google puisqu'ils sont 1er en résultat naturel sur leur propre nom, ce n'est pas forcément nécessaire de dépenser pour y être aussi en payant.
5 hypothèses au moins :
- Youjob bénéficie de l'effet vidéogag de ses vidéos qui font le buzz. 0 vidéo sur dailymotion et youtube, donc ce n'est pas ça. Je ne suis pas sur qu'on puisse récupérer les vidéos...
- Youjob bénéficie des meilleurs e-marketer de la planète, de l'univers même... mais comme vous l'avez remarqué, vous n'avez jamais été exposé à un pub de Youjob... Certes il y a bien un programme d'affiliation à 1.5 euro le lead, quelques Liens sponsorisés sans doute (longue traine ?) mais une telle audience et une telle explosion du trafic demanderaient des budgets conséquents, supérieurs à ceux de Cadremploi, Monster et RégionsJob que l'on voit partout, même en sponsoring d'émissions télé... Ah oui, avec une telle audience, Youjob joue dans la cour des grands, la prochaine étape étant Anpe.fr, mais je crois que plus rien ne va les arreter !
- Youjob connait une forte audience extérieure à la France pour des contenus 100% francophones... logique. La véritable valeur ajoutée perceptible de suite est le nom de domaine de ce site, YOUJOB.COM qui est un youtube like, en .com, ce nom doit faire des envieux et nul doute que sa valeur soit énorme, touchant un public mondial. Du coup, certaines personnes tapent peut-être directement youjob.com dans leur navigateur. Possible mais pas certain que cela amène un tel niveau de trafic.
- Galaxie de site parking, avec des noms de domaines aussi judicieux que youjob, ils auraient peut-être acheté une kyrielle de NDD très convoités et qui renverraient sur youjob.com. OK mais je n'en ai pas vu dans les sites pointant sur youjob.com
- Youjob utilise une martinguale qui ne serait pas encore détéctée par Xiti, FocusRH, les curieux et les jaloux... Martinguale technique pour faire des hits ou martinguale humaine via des bons contacts en Inde ? Non franchement, on ne peut pas penser ça d'une société qui travaille avec la plupart des grandes entreprises françaises !
En conclusion, j'espère que la réponse se trouve ici mais je n'ai toujours pas de vision claire sur cette audience. Ah quand même, quand on regarde le panel médiamétrie, les volumes sont carrément plus cohérent et, au mois d'avril, moins de 10 personnes du panel médiamétrie (qui compte 8 000 internautes français) se sont rendues sur youjob.com ! Là ça ressemble à des chiffres cohérents :-)
J'espère également que, contrairement à l'enigme de l'assassinat de kennedy , nous aurons la réponse cette année !
Et vous une idée ?
16 commentaires:
Bien vu !
Effectivement, tout le monde se demande où est le truc. Sinon, je les embauche de suite !
Une fois, j'ai vu une pop-under. C'est peut-être une partie de l'explication...
Oui... a priori c'est une simple arnaque au Site Under. Certains programmes d'affiliation peuvent être relayés par des adwares qui ont pour effet d'afficher des site under contextuels. Ensuite, l'équipe est partie prenante - ou non - sur le sujet...
Si vous avez quelques centaines d'euros et un site emploi, vous pouvez prétendre au top 3 de focus RH...
Il serait plus intéressant de voir le nombre de pages vues / visite dans le barème, ainsi que la durée de la visite moyenne...
J'avoue avoir du mal à comprendre comment une technique comme le site under peut générer autant d'audience. Je reste pour l'instant sur la piste d'investissements massifs en acquisition d'audience par des liens sponsorisés, pas forcément en france mais pourquoi pas aux USA... En outre, Youjob vendrait sa plateforme an marque blanche pour des recruteurs, l'audience pourrait ainsi être "confondue", qui sait :-)
L'achat de trafic par les pop-under est l'hypothèse la plus plausible. Autre explication, au vu des retours utilisateurs catastrophiques, le trafic peut aussi s'expliquer par les gens désespérés qui cherchent à se désinscrire. Mais apparemment c'est impossible. Bref, c'est une belle arnaque à tout point de vue.
Il y a également l'hypothèse de l'emailing massif qui drainerait de l'audience peu captive et donc peu représentative d'une audience emploi.
En tout cas, je pense que l'information délivrée autour de l'audience de Youjob risque de devenir plus (enfin ?) critique sur les prochaines semaines. J'attends le top FocusRH des audience de mai avec une certaine impatience !!
Je penche également vers le site-under généré par un adware ou un widget quelconque acheté pour pas trop cher.
Le nombre de pages vues / visites avait l'air assez faible, ce qui rend cette hypothèse assez plausible.
Ces site-under pouvant être mis en place aussi hors de France (chine, inde, roumanie ?). L'avantage des sites-under pour une personne voulant tricher sur son audience étant qu'on se fout pas mal que le message passe ou pas, l'utilisateur unique étant décompté dès l'affichage.
En tout cas, ca décrébilise fortement le classement Xiti de Focus RH, qui aurait du creuser un peu avant de s'extasier un peu naïvement.
A suivre ...
http://www.focusrh.com/article.php3?id_article=2720
Youjob a réussi à se discréditer en même temps que le top focus RH, chapeau !
Bon effectivement, le glas semble avoir sonné, Le top Focus RH pourrait dire "Youjob m'a tuer" :-)
Cette histoire décrédibilise Youjob, Xiti et FocusRH en un coup !
Le classement de Youjob dans le Top XITI du mois d’avril 2008 a suscité beaucoup d’interrogations. De nombreux professionnels RH ont mis en doute la réalité de sa progression et par conséquent les indicateurs de XITI.
La rédaction s’est basée jusqu’à présent sur l’application rigoureuse d’un protocole mis en place par XITI et répondant aux normes de certification en vigueur. Nous avons donc demandé à Sylvie Guéras, responsable des études chez Xiti, de plus amples informations sur son classement et notamment sur la place de Youjob. Sa réponse est la suivante : « Après analyse approfondie des données de fréquentation de www.youjob.com sur les derniers mois, XiTi a pris la décision de ne plus diffuser les résultats de ce site au sein de son classement emploi. XiTi a publié les résultats de Youjob sur mars et avril 2008 car les résultats pouvaient être plausibles, bien que surprenants, dans le cadre d’une campagne très vaste et très efficace de lancement promotionnel. Mais au bout de trois mois, il apparaît que certaines incohérences comportementales observées sur le site illustrent des erreurs techniques dans la définition du périmètre de marquage. En attendant de résoudre ces problèmes de périmètre, l’intégration du site Youjob au classement sera donc suspendue. »
Youjob à fait appel à TradeDoubler pour générer son trafic, d'ailleurs aujourd'hui c'est netavenir
C'est automatique et celà leur à permis de les booster (voir sur alexa).
C'est que du vent, mais çà tout le monde s'en était douté.
Intéressant également de se pencher sur l'audience de youjob juste après le lancement en fin d'année 2007, on s'aperçoit que le trafic était 2 fois plus important que les chiffres d'avril et mai 2008 !
Voir le graphique sur Google trends
http://trends.google.com/websites?q=youjob.com&geo=all&date=all&sort=0
Même le grand Fred Cavazza qui a bossé pour youjob a viré son article suite à la polémique...
Tout blog/journal sérieux devrait faire même.
Encore bien joué Fred !
ps : c'est qui les mecs qui font Bloujob ?
A noter que Jeremie Berrebi a publié un article assez flatteur à propos de youjob sur son blog (il est actionnaire).
http://www.berrebi.org/2008/08/11/les-10-meilleurs-entrepreneurs-du-web-francaisselon-moi/
Extrait :
"De fausses rumeurs circulent comme quoi leur trafic Xiti aurait été mal calculé et sont souvent reprises par des acteurs du secteur ayant très peur de cette nouvelle concurrence. Etant au courant des résultats et de la satisfaction de leurs clients, Youjob est pour moi , l’un des vrais nouveaux succès du Web français."
J'ai fait plusieurs tentatives pour laisser un commentaire, mais aucune n'est passée : il censure les commentaires mettant en doute les performances réelles de youjob, impossible de parler de cet article de deglingoo, ni de la réponse de xiti.
Par contre l'impartialité des commentaires qui passent est plus que douteuse (du genre "je suis d'accord avec toi seuls les chiffres comptes, youjob c'est super" ...).
Et pour avoir vécu Youjob de l'intérieur, tout est bidon, même les annonces d'emploi... Le trafic Xiti n'est qu'un point de détail dans la grosse arnaque Youjob.
ah ? étonnant ! Vous pouvez préciser ?
bah cherche une annonce ! Et surtout tente d'y répondre ! (en évitant la candidature spontanée)
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