4 décembre 2008

Yes indeed ! nouveaux mouvements dans les sites emploi


Après le lancement cahotique de Careerbuilder en France (careerbuilder.fr) en janvier 2008 puis le rachat du Groupe LesJeudis par le jobboard géant américain, indeed, métamoteur d'outre altantique vient de lancer sa version française indeed.fr début novembre, en catimini... pour preuve, le nom de domaine indeed.fr semble appartenir à à une autre société, Uniplan, qui a plutot l'air orienté en mobilier événementiel...
A part le nom de domaine, le site semble plutôt bien localisé, sans bug mais il faut dire que indeed c'est fonctionnellement très simple, à la simplyhired puisqu'on peut résumer les fonctionnalités à 2 champs de saisie, les célèbres "what" et "where", principe inspiré de Google et qui a également inspiré la vague des métamoteurs gratuits d'emplois français que sont Moovement, Wanajob ou jobijoba.
A noter qu'indeed a vraiment le vent en poupe en ce moment aux USA et qu'une (petite) bataille va avoir lieu en France car il commence à y avoir pléthore d'acteurs, payants ou gratuits sur le modèle des "métamoteurs emploi"... dépôts de bilan, diversification, rachats voilà à quoi nous devrions assister en 2009 d'autant que simplyhired, autre métamoteur d'emploi à succès aux USA débarque également en France, mais avec LinkedIn ! Une nouvelle bataille de l'offre d'emploi se prépare, sur les fronts du marketing et juridiques !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

votre analyse est très juste, l'année 2009 sera sanglante pour bon nombre d'acteurs de l'emploi.

Pour ce qui nous concerne, nous sommes ravis qu'Indeed soit arrivé en France. Simplyhired devrait d'ailleurs bientôt suivre.

L'arrivée des Américains sur le marché français va faire des vagues, mais surtout faire le ménage. Ils assument un modèle à la performance, nous aussi. Les acteurs qui n'ont pas monétisé à ce jour auront bien du mal à se défendre. Une année 2009 qui s'annonce passionnante...

Anonyme a dit…

Salut,

Le marché va surtout souffrir de la crise avec une reduction de nombreux budgets de com RH, et de recrutements. Si le marché français va faire des vagues c'est surtout par le mode de référencement des acteurs us.

Jobijoba, comme Moovement ont passé des accords avec chacun des sites qui sont accessibles via nos services, outre une tres bonne intégration sur le plan technique cela permet de travailler avec nos partenaires sur le plan marketing et de se différencier les uns des autres (ex: Moovement qui intègre l'APEC).

Independament de cela je rejoins le point de vue de François, 2009 est une année cruciale rendre la balance couts/revenus positive, et se doter des moyens qui nous permettrons de tenir la compétition pas simplement en France, mais sur d'autres pays, car l'enjeu est bien là.

Joyeux Noel à tous!