27 juin 2008

"Nike et TF1 pourrait pousser Eric Cantona sélectionneur de l'équipe de France de football" fauuuuuuute !!

Il y a des fois comme ça ou des histoires tiennent toutes seules ou presque, une implacable logique qu'on ne pourrait arrêter, Eric Cantona va devenir sélectionneur de l'équipe de France, poussé par le nouveau sponsor de l'équipe de France de foot, Nike et TF1 qui voudrait bien connaitre un regain d'audience. Voila l'information qui est en train de se dessiner depuis quelques jours, pas encore aboutie mais on y vient.

D'abord la "théorie du complot" de Didier Roustan dans le Mag de l'Euro sur W9. Nike qui va débourser près de 50 millions d'euros par an pour être le sponsor de l'équipe de France va faire pression pour changer de sélectionnneur et placer une de ses icones publicitaires des 10 dernières années, le King, Eric Cantona !



Didier Roustan avance un autre élément à cette piste du lobbying des sponsors. TF1 est le 2ème autre gros sponsor de l'équipe de France, les audiences de cet Euro 2008 ne batteront certainement pas des records d'audience et si TF1 a toujours soutenu l'équipe de France, là ils les lachent. Pour preuve le reportage sombre et très à charge contre Domenech de Téléfoot de dimanche de ce 22 juin rediffusé lors d'une des 3 pannes de faisceau de la demi-finale Allemagne VS Turquie. TF1 lacherait pour la 1ère fois l'équipe de France et Domenech. Eric Cantona en sélectionneur, c'est sûr, ça a une autre gueule médiatique que Raymond Domenech ou Didier Deschamps.

Et voilà qu'aujourd'hui, myfreesport.com sort une interview exclusive d'Eric Cantona qui va assez bien dans le sens de Didier Roustan car l'icone de Nike y est très grande gueule, peut être un peu trop. Le foot français en prend pour son grade, la Ligue 1, Domenech, la Fédération Française de Foot, en voici un court passage :

Quel sélectionneur serait capable de mettre en place un jeu plus séduisant ?
Moi, j'en suis capable... Mais je n'en ai pas envie. Et on ne me le proposera pas.

Dans le cas où Raymond Domenech serait démis de ses fonctions, Didier Deschamps ferait-il un bon sélectionneur ?Sur le plan du jeu, nommer Deschamps, ce serait, selon moi, s'inscrire dans la continuité de Domenech. Ni plus, ni moins. Mais si la Fédération préfère continuer sur sa lancée, grand bien lui fasse.

Et dans un monde idéal, qui nommeriez-vous ?Le sélectionneur idéal, dans un monde idéal ? C'est moi bien sûr !


Voila qui va renforcer l'émulation naissante de cette nouvelle piste pour le prochain sélectionneur de l'équipe de France.

Si cette nouvelle est excitante, Eric Cantona ayant réellement enflammé les stades et les télévisions par son foot royal et sa personnalité détonnante, il n'en reste pas moins que le contrat de Nike ne débute qu'en 2011 et que cela limite donc le poids d'une entreprise qui n'est pas encore sponsor.

De plus, la piste Cantona représenterait une réelle rupture puisque jusque là, les derniers entraineurs étaient plutôt discrets, limite autistes ;-) Avec Cantona, les instances et les sponsors joueraient certes un réel bon coup marketing mais ils prendraient le risque énorme de perdre le contrôle qu'ils ont aujourd'hui sur le foot français avec un sélectionneur incontrôlable. Les médias eux se régaleraient surement.

Cantona prendrait également un risque. Il a tout réussi sauf quand il jouait en équipe de France et il n'a pas de passé d'entraineur sauf en beach Soccer ou il a tout de même été champion du monde en 2006.

Vu que le contrat entre la FFF et Nike est signé, certainement sans clause sur le choix de l'entraineur, je vois mal la Fédération céder... dommage c'était beau d'imaginer que Cantona nous ferait rever en bleu !

Au revoir...

Aucun commentaire: